Le coin des webmasters

Cette page décrit l'architecture du site et les quelques règles qui en facilitent l'administration.

Les principes de base

Le site doit pouvoir être maintenu par des non-informaticiens: on s'interdit d'utiliser du code HTML, du JS ainsi que tout autre langage de développement informatique. Le site n'est modifié qu'à l'aide des thèmes et des options de configuration de e-monsite

Les données du site (articles, pages, images, fichiers, etc etc ...) sont toutes catégorisées. Les catégories correspondent aux activités de l'association. Exemple: une photo prise lors d'une randonnée sera classée dans la catégorie "Randonnée pédestre".

Le site dispose d'un espace membres qui n'est accessible que des adhérents de l'association et de quelques VIP. La conséquence est que certains éléments du site ne sont visibles que des membres.

Seuls les adhérents peuvent intervenir et modifier le site en postant des commentaires, en écrivant des articles, en créant des évènements.

 

Le blog

Pour marquer les articles, on utilise les catégories de préférence aux TAGS, car il existe davantage de widgets basés sur les catégories. 

La gestion de l'agenda

Pour réduire la charge de mise à jour du site :

  • on ne conserve pas l'historique des évènements. En conséquence, un évèment passé peut être supprimé ou modifié pour créer un nouvel évènement à venir.
  • pour marquer les évènements, on utilise les catégories de préférence aux TAGS, car il existe davantage de widgets basés sur les catégories. 

 

Les guides

Gérer les réservations

Cet article, destiné aux webmasters, décrit la mise en place d'une réservation pour une activité dont le nombre de places est limité.

Impression des étiquettes

 Comment créer et imprimer des étiquettes.

Publier un pdf sur le site

Mailing Thunderbird et Mailmerge

Les adhérents sont notifiés par mail des différents évènements annulés ou à venir. Le constat est qu'un certain nombre de mails n’arrivent pas à leurs destinataires. D’un envoi à l’autre, les échecs ne concernent pas obligatoirement les mêmes destinataires.

 

Publier un pdf sur le site

Déplacement du stockage images vers album photos

Le but de cet article est de supprimer de "stockage-images" les photos qui étaient positionnées dans "vos activités" sur la gauche de votre écran.

Exemple : "barbecue latitude"

Comment supprimer l'entête d'une page ?

Ce billet est à destination des webmasters du site. Toutes les pages du site sont construites sur une structure. Cette structure est créée par les webmasters à travers l'interface d'administration via Configuration->Menus, et, elle définit le tronc commun de chaque page: 

 

Publier un pdf sur le site

Publier un pdf sur le site

Le but de cet article est d'expliquer comment mettre en place l'accès direct à un fichier pdf via un menu, tel qu'il est déjà utilisé aujourd'hui pour la publication des statuts, des lisez-moi ...

Agenda et Réservation

Agenda et Réservation

Cet article, destiné aux webmasters, présente l'utilisation des modules Agenda et Réservation sur le site ARSF.

Créer un Quiz

Ce billet est destiné à toute personne souhaitant ajouter un Quiz sur ce site.

Création d'une icône pour illustrer une page, un évènement ....

Les notions requises pour la compréhension de cet article sont :

  • les formats d'images (PNG)
  • l'utilisation du pixel
  • le codage des couleurs en RVB (Rouge, Vert, Bleu).

 

Sauvegarde des données du site ARSF

Ce billet est à destination des webmasters du site.

e-monsite sur IOS

Application mobile e-monsite sur IOS

Cette page présente les fonctionnalités de l'application mobile e-monsite

Aide aux Webmasters

Ce blog recense quelques astuces permettant de faciliter le travail des webmasters.

Date de dernière mise à jour : 14/04/2024

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