Publier un pdf sur le site
- Le 08/03/2021
- Dans Le site Web
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Le but de cet article est d'expliquer comment mettre en place l'accès direct à un fichier pdf via un menu, tel qu'il est déjà utilisé aujourd'hui pour la publication des statuts, des lisez-moi ...
Il y a, au moins, 2 manières de publier un fichier pdf sur le site :
- soit avec un lien classique présent sur une page: l'internaute doit accéder à la page puis cliquer sur le lien (texte ou image) pour accéder au document pdf.
- soit via un accès direct au travers d'un menu, i.e. sans passer par une page intermédiaire, comme ci-dessus.
Principe
- Charger dans l'espace de stockage "Fichiers" du site, le pdf à publier.
- Ajouter un sous-menu dans le menu principal. Pour ajouter un sous-menu, il faut créer une page dans l'arborescence des pages.
- Rediriger cette page nouvellement créée (en 2.) vers l'URL du pdf ajouté dans l'espace de stockage "Fichiers" (en 1.).
1. Charger le pdf dans l'espace de stockage "Fichiers"
La 1ère étape consiste à télécharger le pdf dans l'espace de stockage du site. Choisir "Stockage", puis "Gérer les fichiers", sélectionner le répertoire où sera stocké le fichier, puis appuyer sur le bouton "Ajouter un fichier" comme suit:
Note: Cliquer sur les copies d'écran de cette page pour les agrandir.
Il est ensuite nécessaire de lire les informations relatives au pdf téléchargé. Cliquer sur le bouton i
afin de récupérer l'URL (l'emplacement) ou est stocké le pdf.
Cliquer sur l'onglet Détails et copier cette URL qui nous servira lors de la mise en place de la redirection.
En résumé, cette étape a permis:
- de poser le fichier pdf dans l'espace de stockage du site
- de connaitre l'URL d'accès à ce fichier (l'espace de stockage des fichiers est medias/files: l'URL doit contenir ce chemin). Pour le vérifier, taper l'URL dans un navigateur.
2. Ajouter un sous-menu dans le menu principal
La seconde étape consiste à créer une page vide, i.e. sans contenu informatif: cette page permet simplement d'ajouter un sous-menu au menu horizontal composé des pages "Accueil", "Organisation", etc etc ...
Il suffit de positionner la nouvellle page au bon endroit de cette hiérarchie de menus et de sous-menus. Choisir "Pages", puis "Ajouter une page", sélectionner l'endroit où insérer la page i.e. le menu, puis appuyer sur le bouton "Ajouter une page" comme suit:
Il faut ensuite renseigner quelques champs, notamment le nom qui apparaitra dans le menu:
Mémoriser l'URL de la page, par exemple en cliquant sur le lien "voir sur le site"
En résumé, cette étape a permis:
- de créer une page
- de connaitre l'URL d'accès à cette page. En l'état, pour vérifier que tout est correct, il faudrait publier la page.

Et, enfin, vérifier sur le site que tout est correct:
- La cascade de menus
- L'affichage direct du pdf à partir du menu.
Si c'est le cas, c'est le moment de pousser un ouf de soulagement.
Mise à jour d'un fichier pdf
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