Logo arsf 80px

L' ARSF reçue à l'Elysée

Ce 1er jour du 1er mois du second trimestre 2021 restera à jamais gravé dans l'histoire de l'association.

L'ARSF se verra remettre le prix Palizzer ce jour, au palais de l'Elysée

En effet, le prix Palizzer lui a été attribué ce jour, 1er jour du 1er mois du 2ème trimestre 2021, et ce prix lui sera remis par le président en personne, lors d'une réception au palais.

L'association sera représentée par 5 membres masqués du comité directeur, ceci afin de respecter les contraintes sanitaires en vigueur.

Goals016 256px

Le prix Palizzir : Un an de dure préparation

Cmen105 256px

Au tout début du 1er mois du second trimestre 2020, nous avons saisi l'opportunité d'inscrire l'association en tant que candidate au Prix Palizzir. Ce prix est décerné chaque année par le CNA (Comité National Associatif) sous l'égide de la présidence de la République Françoise et il récompense un certain nombre d' associations exemplaires dans la réalisation de leurs missions et objectifs.

Note: il existe plusieurs autres CNA comme le Conseil National des Achats ou le Conseil National de l'Alimentation. Ne pas confonder.

Le prix Palizzur :6 mois d'insupportable attente

6 mois plus tard, soit le 1er jour du 1er mois du 4ème trimestre 2020, une publication dans le Journal Officiel a précisé que nous étions nominés dans la catégorie "Retraités Sportifs Exemplaires". Bien que peu optimistes quant à l'issue de l'élection, nous avons rempli le dossier définitif de candidature au fameux prix Palizzur. 

Ce dossier envoyé au CNA, devait lui permettre d'évaluer l'exemplarité de notre association sur un certain nombre de thèmes.

Cmen057 256px

Le prix Palizzor : Le calcul de l'exemplarité

Peopo003 256px

Pour ne laisser aucune place à la subjectivité, le CNA calcule l' exemplarité sur la base de ces critères totalement objectifs :

  • l'implication dans le tissu social associatif local
  • la reconnaissance de ses pairs
  • la délinéarisation de sa gouvernance
  • l'agilité du déploiement de ses activités
  • la clarté de ses objectifs
  • le sens de l'éthique
  • le refus de toute néophobie
  • le niveau d'équanimité

Il faut noter que le CNA n'a pas souhaité publier la méthode de calcul, ni la priorité de chacun des critères. Néanmoins, quelques éléments ont fuité. Il se pourrait que la formule soit la suivante:

Exemplarité = 2 x l'implication + ∏ x la reconnaissance + 4 x la délinéarisation l'agilité + 1,7 x la clarté + 1,1 x l'éthique + 3,6 x la néophobie + le niveau d'équanimité

d'où l'importance du critère néophobique et de la délinéarisation dans l'évaluation de chaque association.

Le CNA et le prix Palizzir

Le CNA est un comité constitué de 18 membres actifs, et de 18 suppléants dont l'objectif est de promouvoir la vie associative.

La gouvernance du CNA repose sur une structure agile et souple. Sa principale mission est d’être la structure responsable du suivi et de la mise en œuvre des engagements pris au plan national. 

C'est aussi une instance consultative indépendante, qui met en œuvre une approche globale et longitudinale afin de mieux coordonner les actions des différents acteurs du monde associatif.

Le prix Palizzir est une manifestation résurgente et concrète de l' interaction du CNA avec les associations de terrain. 

Peopo019 256px

Félicitations

Félicitations au président, aux membres du comité directeur, aux membres du bureau, ainsi qu'aux animateurs, bénévoles, et adhérents sans lesquels l'ARSF n'aurait pu obtenir le tant convoité mais totalement fictif prix Palizzor.

Avertissements

Cmen063 256px

Toute ressemblance avec des personnes ou des organisations existantes ou ayant existé est purement presque fortuite.

Le CNA est né un 1er avril. Il sera dissout d'ici 30 jours et, tant pis, le prix Palizzer ne sera pas remis l'année prochaine. Le rêve s'évanouit. Snif.

 

Commentaires

  • claudedenis
    • 1. claudedenis Le 01/04/2021
    Enfin la reconnaissance d'années de travail acharné, on va enfin pouvoir aller boire un coup dans nos prochains locaux...... Félicitations a tous les acteurs Président membres du bureau; du comité directeur, animateurs et au nerf de la guerre : nos charmantes et charmants adhérents(tes)
    Claudius

Ajouter un commentaire